Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aquarelle, jardin ... ...et autres rêves

Jésus, prophète de l'Islam

Catherine Delhom
Isa et sa mère Maryam, (Jésus et Marie) miniature persanne

Isa et sa mère Maryam, (Jésus et Marie) miniature persanne

Un chouïa de culture religieuse...
Jésus est un des prophètes de l'Islam.
Ce qui peut ne pas plaire à certains, mais c'est ainsi.

On peut prôner la laïcité, vomir les religions, ou plutôt les abus qui en sont faits par des gens sans culture.
Des millénaires d'histoire et de croyances ou de foi ne peuvent s'effacer.
La laïcité à tout crin est une forme de vide qui a fait ses preuves en Union soviétique, on a vu qu'à la place d'un culte religieux bien compris s'engouffre un autre culte, celui d'une personne, ou d'une idéologie, ou d'une personne, ou d'une secte, ou d'une barbarie. Ou de plusieurs de ces ingrédients à la fois.
Voyez en Corée du nord, ou ailleurs.

Oui, ne croyez pas, ne pratiquez pas, mais cultivez-vous.
L'histoire des religions est aussi l'histoire de l'Humanité, elle est passionnante.
A Tlemcen (Algérie) des musulmans avaient demandé s'ils pouvaient venir voir la crèche dans l'église, il y a longtemps. Ils l'ont fait avec recueillement.

Isa et Mariam, miniature persanne

Isa et Mariam, miniature persanne

"En définitive, on trouve dans le Coran quatre négations catégoriques concernant ʿĪsā, par crainte d'associationnisme (shirk)14 : il n'est ni Dieu, ni son fils, ni le troisième d'une triade20 — la Trinité étant assimilée au polythéisme —, pas plus qu'il n'a été crucifié21 car cela aurait été « indigne » d'un prophète de son importance14.

L'islam considère Jésus comme un prophète très important, il n'y a aucune différence entre les prophètes de Dieu quant à leur mission22."

(...)

"ʿĪsā est le fils d'une vierge qui s'appelle Maryam ("Marie" en français), modèle éminent de vertus pour toutes les croyantes27 ; ʿĪsā est un prophète rempli d’Esprit Saint (sourate 2 [Al-Baqarah], 87) et messie28 dans les deux religions (mais les chrétiens ajoutent qu'en plus de sa nature humaine, il est Dieu, ce que rejette explicitement le Coran) ; "fils pur" donné à Marie (sourate 19 [Maryam], 19), préservé de Satan29, ʿĪsā n'a jamais péché30 ; ʿĪsā est "la parole de Vérité" (sourate 19 [Maryam], 34), il est "La Parole de Dieu" (Sourate 4 [AN-NISA'], 171) et il est le signe au monde de la Miséricorde, de la paix et de la joie de Dieu (sourate 19 [Maryam], 21 et 32) ; ʿĪsā, par la puissance et la volonté de Dieu, guérit les aveugles et les lépreux, ressuscite les morts et connaît ce qu'il y a à l'intérieur des cœurs (sourate 3 ['Ali `Imran], 49) ; ʿĪsā est monté au ciel (sourate 4 [An-Nissa], 158 ; sourate 3 ['Ali `Imran], 55) et il est vivant ; ʿĪsā reviendra à la fin des temps (Hadith 46.31)."

Commentaires

Patrick L. 06/12/2015 10:25

Je viens de lire avec attention ton article très intéressant qui clarifie bien des choses.

Catherine D 06/12/2015 11:23

Quand on fait un minimum de recherche, on trouve pas mal d'informations sur le sujet... Mais je connaissais l'essentiel de l'histoire, par atavisme...

jean-pierre 06/12/2015 08:35

Il est vrai que les musulmans reconnaissent Jésus comme un prophète et quand ils prononcent "que dieu soit avec vous" ils allient le nom de Jésus, mais s'agit-il d'un prophète de l'islam ?!
Bon dimanche

Catherine D 06/12/2015 13:38

ps: où nous habitions...

Catherine D 06/12/2015 11:22

OUI bien sûr, mais les abrutis incultes qui se soit-disant se convertissent sont incapables de le deviner....
Mon père, bien que chrétien (non converti) a fréquenté une école coranique juste avant guerre, dans une des villes saintes de l'Islam.
Bon dimanche aussi