Le jardin d'André Eve

Il y a plusieurs années, un contact de blog et facebook , Patrick Laforêt, proposait une visite du jardin d'André Eve qu'il connaissait bien. J'avais entendu parler de son amour pour les "roses anciennes" par des revues de jardin depuis la fin des années 80 , et aussi par une collègue de bureau jardinière passionnée de roses, qui m'avait dit que c'était "des roses de professionnels", et moi bêtement, j'ai cru que la vente de ces roses étaient réservées à des professionnels !!!

Le jour dit , je suis partie pour Pithiviers (45) avec une amie pour un pique-nique avec des inconnus... dans ce beau jardin qui m'a enchantée, surprise, ébahie, ravie, passionnée etc...
Nous avons passé une journée délicieuse, éblouissante.
Et j'ai revu cet homme charmant, sensible, romantique amoureux de la vie et des roses qu'était André, rencontré peu de temps avant à Chaumont-sur-Loire.
J'ai découvert ses chouchoutes parfumées, roses, blanches, rouges,  les associations avec des vivaces, les bordures en bouleau, sa cabane au toit végétalisé. Un choc !
Il est mort l'été dernier à plus de 80 ans, le jour de mon anniversaire.
Une bande de passionnés bénévoles qui le connaissaient bien ont créé une association pour maintenir ce jardin en état pour la saison  et viennent de loin pour s'atteler aux travaux de taille, desherbage, entretien pour que ce jardin puisse être visité quand les roses seront revenues, bientôt.

Vous aussi pourriez adhérer à l'association ? Même pour une somme modique...
un coup de pouce pour aider au maintien de ce beau jardin, et le voir ou le revoir bientôt...
C'est là:

C'était en 2010.
Un petit article que j'avais écrit ici... Vous venez ?

et des photos ? c'est là:
 

Retour à l'accueil