Je n'aime pas trop les recettes, ni les modèles tout faits. Je ne prétends pas être une illustrice scientifique ni une grande artiste, mais j'aime les modèles botaniques, et j'aime transmettre un peu de mon expérience.
Cela fut une chance d'avoir des maîtres(ses) d'atelier à Paris qui m'ont donné l'envie de faire ça , même si j'ai un peu dévié des conseils reçus.
Dans mes archives photos, j'ai retrouvé ces questsches du jardin de mon amie Françoise  (Soizic) voisine de l'atelier d'Onzain où on dessine le vendredi depuis 14 ans...
 

Tracer au crayon léger, un dessin assez précis.
Notez que j'ai mis trop de crayon (préférer un crayon sec), surtout pour les sujets jaune: le crayon ne part pas à la gomme quand il est sous du jaune !
(faites ce que je dis, pas ce que je fais ...)
 

Commencer à mettre en couleur en passant un jus très clair sur le fruit humide, ni trop, ni trop peu mouillé.
Réserver le papier pour des lumières.
 

Remarquez que j'avais mis trop d'eau et fait des "trottoirs" sur le bord des prunes, je les ai retirés avec la pointe du pinceau humide et propre, chiffon à la main pour buvarder.
 

J'ai attaqué les verts dont je me méfie comme la peste : on a vite fait  de détruire une planche avec un vert épais ou moche. J'ai suivi il y a quelques années un stage de 3 jours tout verts avec Nadine Grandcollot dans le Perche (lien) qui m'a appris beaucoup de choses ! notamment qu'il vaut mieux faire ses verts à partir de bleu+du jaune que d'en utiliser tout faits (mais j'utilise mes verts tout faits, par paresse !)
On peut rendre l'entensité d'une couleur sans l'épaissir.
 

Là j'ai peint le bois, il manque quelques retouches, les bords des prunes, j'ai peut-être un peu foncé la version définitive des quetsches, signé, et.... encadré.
 

Si vous vous lancez dans l'aquarelle botanique, j'espère que ce pas-à-pas vous aura donné des indications utiles. Chacun sa technique, l'essentiel est de se faire plaisir et d'arriver à un résultat agréable à regarder.
Des questions ?
Bonne journée !

NB cette planche n'est pas à vendre
 

Retour à l'accueil