Quand on aime les roses, et André Eve, il faut aller dans le Loiret, à la Neuville sur Essonne, voir le Jardin des Minuits qu'il a dessiné et planté avec ses propriétaires Arnaud et Julien, sur le lieu de leur théâtre dans un château fantomatique, un peu cassé, un peu hanté.
Arnaud est l'actuel président de l'Association des Amis d'André Eve

C'est un lieu d'exception où l'on avait fêté en Juin 2012 un spectaculaire Jubilé d'André qui voulait que la vie continue et ses roses aussi.
 

La roseraie était encore un peu endormie lors de mon passage, mais les boutons de roses ne demandaient qu'à éclore ! Mademoiselle des Minuits était couverte de promesses..

je l'avais vue comme ça  la demoiselle, son nouveau nom lui va si bien...

Il est impossible de ne pas évoquer le Jubilé d'André en Juin 2012 où plus de 300 personnes ont fait un hommage à cet homme chaleureux amoureux des roses et des gens.

Voir ici le reportage de Patrick Laforêt (lien)

Dans cette roseraie André a voulu présenter ses obtentions, et avec elles les pères et mères de certains rosiers. Les plantations ont été complétées par des vivaces comme les aimait André. J'ai retouvé le joli article de Malorie

 

Le Jardin des Minuits (Jardin du Théâtre des Minuits) est aussi un théatre à ciel ouvert, et une grande prairie naturelle accueillante pour nos amis ailés, une mare que les enfants adorent  traverser, les grenouilles et poules d'eau aussi.
 

et c'est l'étonnante "forêt interdite" où poussent de beaux arbres , bouleaux à écorce blanche,  poivriers, érables... et une végétation réservée à la seule faune sauvage.
 

Cet espace a été inspiré par l'île Derborence de Gilles Clément à Lille, et les bosquets isolés dans les champs du Gâtinais. J'y étais au coucher du soleil, on entendait les grenouilles et les oiseaux dans la lumière du soir, je serais bien restée sur le banc avec le minet, mais je suis repartie par la passerelle au bord de la rivière.


Un lieu enchanteur à visiter le dimanche et à certaines dates, notamment les RV aux jardins les 8 et 9 Juin voir les conditions d'ouverture ICI

Le JARDIN DES MINUITS CONDITIONS DE VISITE ICI

Retour à l'accueil