Tadam ...

Tadam !
Pour le cas où ils sauraient lire, j'ai accroché mon panneau LPO, reçu avec un très beau nichoir que je m'en vais installer (je suis en retard, je sais).

De toutes les origines de la Saint Valentin, celle que je préfère c'est le début de la reproduction des oiseaux. 
Vous avez aussi remarqué que ça cuicuitait à tout va ces jours-ci ? il n'a pas fait froid (pas encore..

J'ai un couple de tourterelles depuis des années, elles sont revenues, et les petits oiseaux comme les mésanges, pinsons des bois, verdiers, sitelles, rouge-gorges et ces jours-ci quelques chardonnerets qui adorent les pissenlits en fleurs .
Pas de pinsons du nord, de gros-becs, ni de rares bouvreuils qui ne viennent ici que par grands froid et neige. En revanche les moineaux, absents jusqu'il y a 2 ou 3 ans prospèrent dans le roncier en face de la maison, et ça cuicuite fort !


Etre Refuge LPO, à part un petit soutien à cette association que j'admire, est surtout un engagement moral à laisser des coins sauvages dans son jardin, avoir un ou des points d'eau, nourir par grand froid, mettre quelques nichoirs à disposition.

Il est interdit de tailler les haies du 1er Avril au 15 juillet, période de reproduction. (en Alsace à partir du 15 mars) pour les agriculteurs, dates respectées ? et les ébrancheuses qui massacrent les bords de routes communales ? et les particuliers qui ont un jardin ? J'ai fait supprimer ma looooongue haie de troènes moribonds il y a 2 ans en décembre -janvier après vérification, je n'y ai trouvé aucun vieux nid, en revanche la vigne vierge, les rosiers grimpants plaisent aux piafs.

Photo 2017
Pinson, Gros-bec, Moineau

On s'engage à leur fournir un point d'eau, une des raisons qui m'ont fait agrandir la mare, avec une pente douce pour les hérissons.

Soyez heureux les petits !


 

 

Retour à l'accueil