Si, si, j'y suis allée ! D'habitude on commence au printemps, mais l'air du temps a tout décalé, et je laisse le plein été au passants dans la région avant d'y retourner !
Comme je prends un pass à l'année, je n'ai aucun scrupule à y aller juste 2 ou 3 heures.

J'ai mis le cap sur le château  et ses dépendances pour découvrir les oeuvres de cette année, et je n'ai pas fini.

J'ai aimé les tableaux de Philippe Cognée
Pour en savoir plus, c'est là ...

Une technique particulière pour obtenir une texture lissée, avec des reliefs inversés, et des couleurs rafraichissantes.

 La bibiothèque végétale du Japonais Makoto Azuma http://www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2020/makoto-azuma

de vraies plantes sont prises dans une résine pour l'éternité ou presque... mes photos sont un peu floues, pas facile à prendre !

Dans la serre qui a été remise en scène (bravo pour le sol en paillis, doux, moelleux et silencieux, les tillandsias de Patrick Nadeau m'ont fait pense à des méduses
http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2020-les-jardins-de-la-terre-retour-la-terre-mere/le-jardin-de-la-serre
 

Il me reste beaucoup à voir, dans les jardins, le parc, le château, le festival.
Dans le Festival des Jardins, les espaces changent chaque année, dans le Centre d'Art et de Nature, les collections s'enrichissent d'année en année, et côté nature, le spectacle est toujours changeant.
Ce week-end ont lieu les BOTANIQUES DE CHAUMONT SUR LOIRE, une fête des plantes axée sur ... les plantes, dont c'est la 2ème édition, orchestrée par un collectif de pépinièristes de qualité, groupés en association "Plantes et cultures"
https://plantes-et-cultures.fr/botaniques-de-chaumont/

des plantes à adopter, des conférences, des rencontres ... à ne pas manquer.
 

L'an dernier, j'avais un bras en écharpe, mais j'avais adoré !


 

Retour à l'accueil