Les hérissons  ont pour principal ennemi: l'HOMME (et la FEMME bien sûr!)

 

Je vois en ce moment des colonnes de fumée dans les jardins...et je pense aux hérissons que j'aime beaucoup, qui sont peut-être sous le tas de bois en train de brûler.

Cette triste surprise m'est arrivée une fois, il y a des années, je n'étais pas fière !

 

Alors si vous faites du feu, RETOURNEZ LE TAS AVANT, au moins...

Si vous dérangez un hérisson par mégarde, remettez-le doucement dans le nid qu'il avait préparé, ou si cela n'est pas possible, proposez-lui un refuge que vous pouvez fabriquer, avec un cageot à l'envers surélevé, posé dans un endroit abrité de la pluie, dans lequel vous aurez découpé une porte, empilez dessus une planche, et du bois, des feuilles, si vous pouvez mettez dedans des feuilles mortes sèches, ou de la sciure.

 

Si vous trouvez des bébés abandonnés, petits, vous pouvez les prendre en charge jusqu'au printemps ou les confier à un refuge LPO...ne pas les lâcher seuls dans la nature avant de poids de 400 grammes

le mieux est encore de laisser une partie du jardin, "sauvage", vous ménagerez vos forces, et offrirez un abri aux animaux, est-il vraiment indispensable d'avoir un jardin super-clean ? nickel ?

 

Les hérissons peuvent être nourris avec de la pâté pour chats et des croquettes pour chats (surtout pas au poisson), il ont besoin d'eau, et éventuellement du cat-milk (surtout pas de lait de vache), il semble que le lait chaton de vétérinaires ne convienne pas non plus.

 

Le hérisson fait partie d'un programme d'observation du milieu naturel, il est victime des voitures, des anti-limaces, des tondeuses et débroussailleuses, et des feux de jardin!

S'il est blessé,ou malade, et découvert en plein jour, ce n'est pas normal, cet animal ne sort que la nuit, et notamment en cas de blessure les mouches sont un ennemi mortel, on peut alors l'aider en retirant les asticots à la pince à épiler, et le soigner chez vous en attendant des jours meilleurs...et s'il vit quelque temps dans un cageot dans la maison, mettez un torchon dessus pour éviter les insectes volants.

J'ai eu comme ça des bébés pendant plus de 2 mois à l'intérieur,leur poids variait de 40 à 90 gramme... ils adorent qu'on leur grattouille le côté du cou, ils sont chatouilleux, et on peut mettre des branches de menthe avec eux comme anti-puces (jamais de produits chimiques !)

NB: et pensez pendant la journée à couvrir leur caisse avec un torchon

 

 

 

 

 

90 grammes !

je dors sous le tas....
 
Retour à l'accueil