Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aquarelle, jardin ... ...et autres rêves

attention au hérisson ...

Catherine D

Les hérissons  ont pour principal ennemi: l'HOMME (et la FEMME bien sûr!)

 

Je vois en ce moment des colonnes de fumée dans les jardins...et je pense aux hérissons que j'aime beaucoup, qui sont peut-être sous le tas de bois en train de brûler.

Cette triste surprise m'est arrivée une fois, il y a des années, je n'étais pas fière !

 

Alors si vous faites du feu, RETOURNEZ LE TAS AVANT, au moins...

Si vous dérangez un hérisson par mégarde, remettez-le doucement dans le nid qu'il avait préparé, ou si cela n'est pas possible, proposez-lui un refuge que vous pouvez fabriquer, avec un cageot à l'envers surélevé, posé dans un endroit abrité de la pluie, dans lequel vous aurez découpé une porte, empilez dessus une planche, et du bois, des feuilles, si vous pouvez mettez dedans des feuilles mortes sèches, ou de la sciure.

 

Si vous trouvez des bébés abandonnés, petits, vous pouvez les prendre en charge jusqu'au printemps ou les confier à un refuge LPO...ne pas les lâcher seuls dans la nature avant de poids de 400 grammes

le mieux est encore de laisser une partie du jardin, "sauvage", vous ménagerez vos forces, et offrirez un abri aux animaux, est-il vraiment indispensable d'avoir un jardin super-clean ? nickel ?

 

Les hérissons peuvent être nourris avec de la pâté pour chats et des croquettes pour chats (surtout pas au poisson), il ont besoin d'eau, et éventuellement du cat-milk (surtout pas de lait de vache), il semble que le lait chaton de vétérinaires ne convienne pas non plus.

 

Le hérisson fait partie d'un programme d'observation du milieu naturel, il est victime des voitures, des anti-limaces, des tondeuses et débroussailleuses, et des feux de jardin!

S'il est blessé,ou malade, et découvert en plein jour, ce n'est pas normal, cet animal ne sort que la nuit, et notamment en cas de blessure les mouches sont un ennemi mortel, on peut alors l'aider en retirant les asticots à la pince à épiler, et le soigner chez vous en attendant des jours meilleurs...et s'il vit quelque temps dans un cageot dans la maison, mettez un torchon dessus pour éviter les insectes volants.

J'ai eu comme ça des bébés pendant plus de 2 mois à l'intérieur,leur poids variait de 40 à 90 gramme... ils adorent qu'on leur grattouille le côté du cou, ils sont chatouilleux, et on peut mettre des branches de menthe avec eux comme anti-puces (jamais de produits chimiques !)

NB: et pensez pendant la journée à couvrir leur caisse avec un torchon

 

 

 

 

90 grammes !

je dors sous le tas....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Impasse des Pas Perdus 09/04/2013 18:47

Dans la culture "tzigane", le hérisson est appelé "niglo" et fait partie de la nourriture, car c'est un animal.
L'homme est à ce titre, est un prédateur. Il se prépare également dans le feu,
en l'enduisant de glaise et il faut le déposer sur les braises. Il semble être un met délicat, apprécié pour sa saveur au goût de noisette.
Il fait partie également des croyances et il a la vertu de protéger du tonnerre chez certaines tribus qui mettent sur les enfants une patte d'hérisson.
Le hérisson est maintenant protégé.

Catherine D 10/04/2013 19:33



En Afrique du nord aussi, on met (tait)  les hérissons dans la soupe... mais on ne va pas s'y mettre ? comme tous les animau, je les préfère vivants, et sans être végétarienne, je limite !



Eliane 08/04/2013 21:39

Merci pour cet article très instructif. La photo du bébé est craquante !
Bonne soirée

Catherine D 10/04/2013 19:31



NB la jolie photo du bébé hérisson dans la main n'est pas de moi...



kas 08/04/2013 20:39

tu as raison
un tas de branchages ancien , il ne faut pas y mettre le feu
surtout pas !
mais plutôt le protéger :
c'est un château refuge pour de nombreux petits animaux
et tous sont nos amis.

eleonor 08/04/2013 18:29

tu as tout a fait raison, y regarder a 2 fois, le hérisson est un ami du jardinier

Claire Chaudon 08/04/2013 01:02

Catherine je savais que tu me répondrais ainsi et je suis d'accord avec toi ! :))

Claudine 07/04/2013 20:42

J'aimerais bien apercevoir un hérisson dans mon jardin !

Catherine D 07/04/2013 22:40



Fais le guet de nuit et écoute les bruits...
Ce soir j'en ai entendu un chez moi, je commence à avoir un peu d'expérience !
Bien rentrée ?



Claire Chaudon 07/04/2013 19:51

Très sympa ton article ! J'aimerais bien élever des bébés hérissons orphelins ! Ta photo est trop mignonne ! J'ai eu un chien très doué pour les trouver et il ne leurs faisait jamais rien se
contentant de se mettre en arrêt à les regarder !

Catherine D 07/04/2013 22:37



Il vaut mieux qu'ils ne soient pas orphelins Claire, leurs mères savent mieu leur parler ! :)



catherine 07/04/2013 17:49

Merci pour tes conseils, Catherine ...Notre jardin est plutôt en friches mais je n'ai jamais remarqué de traces de hérisson...Comme j'y vais de jour, c'est sans doute normal et ils s'en cachent
surement....
Bonne fin de dimanche...au jardin !
Bisous
Catherine

Moret 07/04/2013 14:29

Merci pour cet article bien documenté. Moi aussi j'adore les hérissons je confirme qu'ils aime qu'on les gratte sous le cou. Ta dernière photo est absolument charmante ! c'est adorable. Bon
dimanche, bises, véronique

Catherine D 07/04/2013 22:41



La dernière photo n'est aps de moi, mais elle est craquante...
Bonne soirée !



Mo 07/04/2013 14:22

Je ne sais pas ce qui se passe la nuit dans le jardin, mais j'ai vu une fois un hérisson en plein jour sur le compost. Il ne bougeait guère. Malade, mourant? Le lendemain, je ne l'ai plus revu.

Catherine D 07/04/2013 22:42



De joue, il faut aller voir et faire clinique, ou appeler dle Samu des zérissons, ce que j'ai fait...



Patricia 07/04/2013 14:15

Nous avons la chance dans le jardin de patou d'accueillir des hérissons, nous en avons compté jusqu'à quatre en même temps l'été dernier. Nous n'avons jamais vu de tout petit. Ils viennent à la
tombée de la nuit pour manger les croquettes à la viande pour chat(surtout pas au poisson) que nous leur proposons. Le bol est sous un petit abri pour ne pas que les croquettes soient mouillées.
Ils ont bien sûr un petit abri en bois fabriqué par mon mari que nous mettons près du tas de bois recouvert de branchage et de feuilles. Quelques souris s'y abritent également. Ils sont amusants,
quand ils sont plusieurs dans le jardin ils se soufflent dessus, ils sont très bruyants. Et en plus grâce à eux pas de limaces. Bon dimanche

Catherine D 07/04/2013 22:45



Je suis ravie aussi d'en avoir toujours chez moi, il suffit de leur laisser un coin sauvage !
Trop de jardiniers veulent faire "du propre" qui ne l'est plus... Ce soir j'ai entendu un hérisson souffler et gratter, mais il faut rester dehors le soir à la nuit tombante!
Bonne soirée



Blaireau 07/04/2013 13:14

Félicitations, votre article est très pédagogique !

Catherine D 07/04/2013 14:01



Merci ! venant de votre part je suis flattée ...
J'ai eu plusieurs de ces petites bêtes, quand j'étais enfant, et il n'y a pas si longtemps des bébés orphelins, ça marque !
Bon dimanche