Trêve du rêve !

 
10-juin-096.JPGL'équitation est devenue depuis des années une activité plus populaire, moins élitiste, qui occupe nos enfants et petits-enfants. Il sont mieux sur le dos d'un poney ou d'un cheval que derrière un écran (comme moi, hum...) ou à trainailler je ne sais où; ça leur donne le sens de la solidarité, de la responsabilité d'un animal, même s'ils n'en possèdent pas personnellement.

Parfois même le poney, le cheval soignent.........

Et v'là-t-y pas qu'il nous tombe une TVA qui devrait passer d'un coup de 7 à 20 % (+13%) au 1er janvier prochain !!! Alors que (par exemple) nos députés se sont mis d'accord en octobre pour la baisser, cette TVA de 10 à 5,5 % pour les importations d'oeuvres d'art... (si si, c'est vrai, on en manque ! )

10-juin-086.JPG

ça va faire quoi ?

Les centres équestres vont être en difficulté, les petits encore plus... le fameux croisé à cheval parti de Metz, Laurent Cremaschi, a calculé qu'il devrait sortir 250.000 euros en 2014 à clientèle égale, au moins (x) emplois en moins, des poneys partiront... où ? à l'abattoir, pardi, en lasagnes, en pâtée pour chats..., des jeunes en formation en lycées agricoles devront trouver autre chose, des jeunes marréchauts-ferrands aussi, et tout ce qui tourne autour du cheval (le foin, les véto etc...).

 

Une filière, importante en milieu rural, qui s'autofinançait et ne demandait pas de "subventions ", le petit mot magique qui pourrit tout.

 

Qui a demandé ça ? La Commission Européenne nous dit Monsieur Le Foll à l'Assemblée Nationale ? en regardant son papier Ah oui ??? BEN NON... même pas vrai... la Commission n'a rien demandé de tout ça. Elle avait demandé une taxation des courses et des ventes de chevaux. Point. C'est fait , depuis un bail.

Alors, oui, vous êtes gênés par les embouteillages, les jeunes manifestent, ils n'ont même pas de syndicats. Rassurez-vous , ils sont encadrés et pas livrés à eux-mêmes , même si on peine à les empêcher  de prendre des initiatives.


10 juin 097-copie-1

Ma fille a recueilli - et moi avec - des poneys qui ont échappé aux trafics et aux lasagnes... (et pas assujettis à la TVA, eux...)

Il y en aura d'autres, et des embouteillages, et des chevaux dans les rues, et des manifestations.

 

Et ce qui m'inquiète le plus: des jeunes, beaucoup de jeunes, dégoûtés, qui voient que les responsables politiques qui ont du boulot, sont bien payés, ne connaissent pas leur sujet, et mentent comme des arracheurs de dents.
Et ils sont en colère !

C'est triste, il y a pire en ce moment, mais c'est triste...

2 liens:
à l'Assemblée Nationale

un député européen fait le point

ce matin 002et vous savez quoi ? on organise les jeux équestres mondiaux

du 23 aout au 7 septembre 2014 en Normandie,

c'est ballot, ça...

Tract

Retour à l'accueil