j'ai trouvé cet hiver un bulbe de cette (féminin...) amaryllis "cybister" evergreen(?)

qui a pendant quelques jours égayé ma cuisine.

amaryllis.JPG

j'en avais vu une serre entière au Château de Chenonceau,

décoré de fleurs de façon admirable en toutes saisons

26--dec-021.JPG

 

d'où vient son nom?

Amaryllis est une bergère de la littérature antique puis des romans et madrigaux du XVIIe siècle. Elle était l'archétype de la belle femme. D'où le choix de son nom pour le Lilium bella-donna

Amaryllis ou Hippeastrum ?

Dès 1735, puis en 1753, Linné emploie le nom Amaryllis pour un Hippeastrum alors connu sous le nom de Lilium bella-donna. Certains prétendront que Linné désignait en fait une autre plante, d'aspect voisin, d'Afrique du Sud. Résultat : le nom sera utilisé pour deux plantes distinctes, selon les auteurs. En 1987 le nom Amaryllis a été  conservé pour l'espèce africaine. Il ne doit plus être employé comme nom latin des Hippeastrum. Mais rien n'interdit de continuer d'utiliser comme nom français le doux nom choisi par Linné.

(source : wikipedia)

 

le  bulbe doit être conservé au repos pendant l'été, rentré dans la maison et  arrosé l'automne,  il redonne une belle fleur comme celle-ci. Il faut bien sûr lui laisser ses feuilles, ce sont elles qui fournissent au bulbe ses réserves après floraison (comme tout plante d'ailleurs, c'est une erreur de retirer les feuilles d'hellébores, iris, tulipes, jonquilles.... tant qu'elles n'ont pas séché d'elles-mêmes)

Retour à l'accueil