...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Une semaine déjà ... c'était direction Pithiviers!
J'avais proposé à des illustrateurs de la SFIB (Société Française d'Illustration Botanique) de m'y retrouver. Anne Pieussergues Dherbicourt a répondu présente, et nous avons passé deux journées idylliques dans ce jardin, que je n'avais pas revu sans André à la saison des roses.
Il m'est arrivé de participer à des "charettes" d'entretien l'hiver, et je n'imaginais pas à quel point le jardin ressemblait à ce que son créateur avait réalisé.
Un grand coup de chapeau à toute l'équipe de l'Association des Amis d'André Eve !
Les roses avaient commencé à s'ouvrir et de nombreux boutons promettaient beaucoup de fleurs à venir !
J'ai eu le plaisir de revoir un rosier assez précoce que j'adore : Fortune's Double Yellow trouvé par Robert Fortune en Chine en 1845.
les pergolas restaurées cet hiver sont bien garnies... non mais quel travail ! pas une rose ne manque.
C'était le secret d'André: un jardin où l'on ne perd, où les rosiers ne sont pas en rang d'oignon, mais mariés aux vivaces et autres plantes, et aux arbres bien présents dans un espace pourtant limité.
Il n'est évidemment pas possible de manquer "Red Parfum" créé en 1971 qui grimpe allègrement dans le Cornus controversa variegata.
Les murs ont un charme fou !
Evidemment je n'ai pas pris assez de photos de ces bijoux, je vous en montre quelques-uns :
(diaporama)
Depuis, Malorie et Bénédicte sont descendues de leur Belgique lointaine pour une grande séance d'étiquetage des rosiers...
Il nous a fallu repartir à regret par l'allée engazonnée.
Le jardin se visite les vendredi, samedi et dimanche 10h/12h et 14h/18h au 28 bis faubourg d'Orléans à Pithiviers avec l'Association les Amis d'André Eve (lien)
Quelle belle histoire d'amitié !
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog