Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

On compte les oiseaux du jardin !

 Une année, rentrant chez moi en voiture, je vois les pissenlits du verger en fleurs bouger. Il y avait des centaines de fleurs jaune et dessus, des centaines de chardonnerets qui s'agitaient, se bousculaient, riaient, chantaient. je suis restée longtemps au volant sans bouger tant le spectacle me fascinait.

Spectacle improbable maintenant, parce que pour "faire propre" on a éradiqué bêtement les pissenlits, et que les vignes derrière chez moi sont passées en conventionnel, et ça traite "à mort", c'est le cas de le dire.
Les insectes, les papillons, les oiseaux se font bien plus rares malgré des bois tout près.

Ce week-end on compte les oiseaux pendant 1h...
Je mets en lien l'article très complet du blog d'Alain Delavie, qui est rédacteur en chef de Rustica.
 

Portez-vous bien et comptez bien !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce devait effectivement être un spectacle fascinant. Quelques chardonnerets dans le jardin, moins que l'an passé. Mais il n'a pas fait froid. Par contre les pinsons sont revenus plus nombreux alors que l'an dernier nous avons eu un passage de pinsons du Nord, pas encore vus cet hiver.<br /> Bon week-end.
Répondre
C
Peu d'oiseaux dans notre nouvel environnement urbain : quelques moineaux, étourneaux, un couple de merle et le rouge-gorge !<br /> Mais ce comptage participatif est important pour les scientifiques.<br /> Bonne continuation.<br /> C&B
Répondre