Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

houx, lierre, frelonette

lierres, houx et frelonetteQuand l'hiver nous prive de fleurs, la nature nous offre encore des décorations,
pour les fêtes de fin d'année et au-delà.
Je n'ai pas trouvé cette année de baies de houx.
Les bois près de chez moi ont des pieds de houx, qui sont rouges de boules certaines années. La sexualité du houx serait-elle particulière? Il y a des houx mâles et des houx femelles.
Le houx servait à fabriquer des manches d'outils et du vin de houx (bois, écorce),
mais les baies sont toxiques comme celles du gui porte-bonheur,
et causeraient des troubles digestifs, pouvant être très graves
(source:centre antipoison de Lille).
C'est aussi le cas du lierre. Il est étonnant de voir les végétaux être tour à tour utiles et nuisibles: seule notre ignorance et l'oubli sont en cause.
 La frelonette ou Fragon complète par ses baies rouge les bouquets de houx,
c'est une plante médicinale utilisée pour les troubles veineux.







Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> vos aquarelles sont magnifiques<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Je suis un jour allée voir un musée vert : la menthe trônait à côté de la cigüe!!! Je leur ai dit que les enfants pourraient avoir envie de goûter ou de froisser la menthe et en faisant cela ils risquaient de belles brûlures ou pire.
Répondre
C
non, mais je les regarderai d'un autre oeil maintenant! tu dois avoir des cladodes célibataires, pour ça qu'elles n'ont pas de bébés!
Répondre
M
Ayé! Je reviens de chez Google.<br /> Ben oui, c'est du fragon que tua dessiné et c'est aussi du fragon que j'ai. Mais alors pourquoi le mien ne fait-il pas de baies? Il lui manque une âme soeur?<br /> J'ai trouvé ça :<br /> <br /> "Les très nombreuses feuilles persistantes, rigides et terminées par une épine très pointue ne sont pas en réalité des feuilles.<br /> Botaniquement, on les appelle des cladodes qui, contrairement aux feuilles, ne sont pas issus d'un bourgeon et surtout qui portent des fleurs puis des fruits.<br /> Ces fleurs ne dépassent pas 3 à 5 mm, elles sont donc très discrètes, d'autant plus qu'elles sont sur la face inférieure du cladode et leur couleur est verdâtre.<br /> Les fruits qui succèdent aux fleurs femelles sont de belles baies rouge vif qui persistent longtemps sur le cladode."<br /> <br /> Tu savais que tu avais peint des cladodes?
Répondre
W
je viens de visiter votre blog en passant par celui de Claire,je suis toujours époustoufflé par celles et ceux qui peignent les fleurs et les plantes.Travail que j'ai du mal à faire.J'ai acheté le livre de Claire FELLONI? J'aime vos études et votre passion des plantes.<br /> WALLY
Répondre