...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Elle est rentrée dans ma cuisine, et je dis "elle" parce que je sûre que c'est une femelle, posée gentiment sur un montant de fenêtre.
Son seul défaut est d'aller faire ses petits dans le buis...
Bon , je n'ai que 3 boules, un début de cône et dans un coin un buis panaché non taillé qui reste rikiki...
Vous allez me dire que tout le monde est au courant ? Et bien non....
Un grand buis au fond du parking du supermarché était grouillant récemment; chez un de mes voisins, pareil. Chez les voisins de mon amie Mado même topo, et ailleurs ? Les gens ne sont pas au courant et ils s'en fichent.
On devrait actuellement interdire la vente de ces plantes, carrément.
Pendant des années j'ai vu une annonce dans un journal de jardin
"déstockage massif de buis toutes tailles" tu parles de déstockage.... importation massive, oui, avec les bébêtes qui vont avec, d'Asie mais sans le prédateur. Y en a-t-il un ? Nos buis historiques étaient tranquilles. Et peut-être cette saleté est-elle un mutant d'une autre plante ?
Le buis est un arbuste, voir un arbre très présent au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et dans le Sud de la France. En Chine aussi .
Et pour les milieux naturels, le chose est plus grave... Regardez dans le Massif de Chartreuse, atteint comme dans la Drôme provençale... Triste non ?
Image France bleu, pays de Savoie
Et pour les grands et beaux jardins à base de buis:
Comme Marqueyssac (photo internet)
ou Eyrignac (photo internet)
ou encore le Jardin du Prieuré de Vauboin(lien facebook) de mon copain Thierry Juge
Image de DUO POUR UN JARDIN , du Jardin des Vignaux dans leur article:
"Un jardinier fait s'émouvoir le buis" (lien, bel article !)
Là c'est l' oeuvre d'une vie qui est menacée. Ailleurs, c'est peanuts, et même dans les jardins de châteaux, on remplace par autre chose. des houx, du thym etc... Juste une dépense.
* NB: En bas de l'article, j'ai ajouté quelques objets réalisés en buis du Christ à la toupie de plombier en passant par la tabatière, du 14è au 19è siècles...
Revenons à mes bébêtes...
Pour l'instant J'ai une seule boule qui est seule devant la maison où sont passés quelques mâles, et l'été dernier, quelques chenilles... Quelques captures de mâles dans le piège à phéromones ces jours-ci, vers le 7/8 Août, et des chenilles qu printemps qui ont fini dans un récipient d'eau bien chaude, ou terrassées par le bacille de thuringe (ne pas en abuser, quand même, c'est un insecticide).
Ne la confondez pas, elle ne vit que sur le buis, et elle a la tête noire. Même pas toxique, elle mange, c'est tout.
Il semblerait que le produit vaisselle placé à côté dans une cuvette avec une loupiote pour attirer le papillon (de nuit) en vienne à bout, ou que la proximité d'orties les dissuade,(ou son odeur ?). Je suis persuadée que des plantes aromatiques pourraient les éloigner, mais c'est une supposition de ma part.
Mes autres buis sont intacts, et le bout de panaché aussi, je surveille !
L'autre jour j'ai acheté une recharge de piège dans un Gamm Vert, la dame à la caisse venant de discuter avec des gens affligés de voir les pesticides sous clés. Elle me demande si ça marche , je lui dis que oui, en complément du bacille de Thuringe. Elle me dit que je suis la 1ère personne à en acheter ! C'est dingue, non ? On a du chemin à faire encore...
Pour ma part, je n'hésiterai pas à aller tirer les oreilles de ceux qui vendent des buis infectés.
Et dites donc, il fait frais chez vous aujourd'hui, non ?
Quelques objets historiques en buis:
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog