Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

Préparer Noël

Ça  (alt 128 pour le Ç) y est , on y va tout droit, c'est Noël d'ici peu... J'ai toujours adoré cette fête.
Quand j'étais enfant en Algérie,on n'avait pas de sapin, mais des pins -ou un cyprès de la ferme- auxquels on accrochait boules, guirlandes et bougies fixées sur des pinces... On les surveillait comme du lait sur le feu au cas où.
On n'allumait les bougies que le soir de Noël.

La crèche de santons de ma mère est restée là-bas, mais elle l'a reconstituée peu à peu avec des santons plus petits en terre cuite de la maison "Roger Jouve" à Luynes

Et j'en ai hérité de son vivant, car elle ne voulait plus la sortir...

Le seul Noël où je n'avais prévu aucune décoration il y a 23 ans a été un Noël d'encre, et encore pour ceux qui restent, suis-je allée acheter en vitesse un sapin chez le 1er fleuriste venu, vite le décorer dans la journée, vite acheter quelques bricoles pour ne pas passer le 24 au soir dans le noir. Depuis, je ne manque pas de respecter la tradition en pensant à mes ancêtres provençaux, alsaciens et autres, et à ceux qui manquent, sans états d'âme.
Ce week-end j'ai tout préparé...

Sur le buffet...
Le petit Jésus est déjà là, entorse au calendrier...
... les villageois aussi !

 

Il manque quelques décorations , non ?

Tous les objets sont anciens, et viennent soit de brocante, soit des grand-mères de mon mari et les miennes, le surtout d'étagère a été brodé par une grand-tante espagnole... les bougies viennent de chez mon fournisseur de miel, les frères Souvent à Mesland, Rucher de la Dodinière (ils ont 2 ruchettes devant chez moi).
Je nous souhaite un Avent paisible et un Noël chaleureux, et je vous embrasse.

Et si vous êtes seul.e.s, adoptez une personne dans le même cas, ou un chat, un chien ...la SPA déborde !
 

BOUTIQUE CARTES IMPRIMÉES ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très bon Noël, Catherine, je trouve tes santons bien jolis ( je n'ai pas sorti les miens du grenier cette année)
grosses bises
Répondre
C
Il est encore temps !
Bon Noël Catherine
N
Très jolie ambiance de fête! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi une crèche, héritée de ma grand-mère. Ce sont des santons Carbonel, elle en achetait un ou deux chaque année et sa crèche tenait tout le dessus du buffet. La tienne est joliment éclairée, et ton sapin emplumé est tout simplement beau! Bonnes fêtes à toi et tes proches!
Répondre
S
J'aime beaucoup tes beaux santons, j'ai presque les mêmes qui me viennent de mes parents e ton sapin est gai et lumineux. Merci pour le lien, j'irai regarder :)
On a tous des Noëls tristes, je pense en particulier à ceux de mon enfance, sans Maman, décédée lorsque j'avais 6 ans.
Mais cette année, ce sera chez la fille et son mari avec leurs deux adorables petites filles.
Bisous
Répondre
B
J'ai connu beaucoup de noël d'encre et même si cette année, l'envie n'y est pas, il y a un sapin et des petites décorations ici et là.Je vais ressortir les personnages de la crêche de mon enfance. Ta créche est très jolie. Passe de belles fêtes de fin d'année Catherine. Bisous
Répondre
E
Bonjour Catherine Votre Noël est merveilleux ,tout n'est que traditions des santons et votre sapin ou je trouve qu'il ne manque rien .Superbe le lien de la fabrication des santons et j'adore ce couple sous le parapluie . Je n'ai pas des santons chez moi mais j'ai les sujets et la crèche de ma maman et comme j'aime tout les ans la ressortir avec les souvenirs qui l'accompagnent Certains très beaux et un bien douloureux l'année de mes 7 ans ou mon père fut terrasser d'une crise cardiaque .Dans la vie je crois que toutes ont certainement un Noël bien triste et vous en savez quelque chose Catherine .
Ah nos fameuses bougies à pinces (sourire ) l'évolution à du bon quand même pour certaines choses vive les bougies led pour le sapin .
Vos photos sont très belles et je vous souhaite également un avent paisible et un Noël chaleureux
Je vous embrasse affectueusement
Répondre
P
J'aime beaucoup ta crèche. Ma mère en avait une toute petite en plastique. Mon père n'en voulait pas "pas de ça chez nous " il trouvait que c'était trop religieux. Je le regrette je trouve ça si beau la tradition. C'est rassurant. Tes santons sont magnifiques. Je voulais en faire une cette année mais avec la grève je ne peux plus me déplacer pour faire les boutiques. J'en ferai une l'année prochaine rien que pour voir mon père lever les yeux au ciel et ma mère sourire. Ils sont encore pres de moi j'ai de la chance de pouvoir les faire râler encore. Bisous
Répondre
C
Jolie ton histoire Patou... Regarde le lien que j'ai mis, la jeune génération continue. Surtout pas de copies de Chine !
Bon Noël, bises