...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Dans la Manche, Granville est un port de pêche, coquiller surtout.
Au 19ème siècle, la famille Dior y a produit des engrais à partir d'os, de guano, de boues urbaines.
Inutile de préciser que cela ne devait pas sentir la rose...
Ces effluves ont dû affûter le goût de sa maman pour le jardin et les fleurs parfumées, de même que Christian et sa soeur Catherine à qui sera dédié le parfum Miss Dior.
La maison de famille quittée pour Paris a été donnée à la municipalité de Granville, elle est aménagée en musée et ouverte au public le temps d'une exposition. Avec le soutien de la marque Christian Dior.
Ce fut une visite très agréable, avec passage au salon de thé du jardin sous parasols, raffiné et délicieux. Collation à midi, thé blanc à la rose et autres bons thés, scones, pâtisseries...
Une vitrine montre les robes de sa mère, très proustiennes que l'on retrouve sur des photos de famille.
La maison n'accueille que 50 personnes à la fois, car les pièces ne sont pas immenses, il est prudent de réserver sa visite sur le site internet dédié. et pour profiter du salon de thé, le lundi il est fermé !
Il offre une belle vue sur la Manche. Il faisait très beau ce début mai, on se serait crue en Méditerranée.
"L'histoire du Jardin Dior
La villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents , les parents de Christian Dior l'acquièrent en 1906.
Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».
Dès 1925, le futur couturier décide de remplacer la serre à proximité de la villa par une pergola avec miroir d'eau. Ce salon de plein air est très inspiré des créations contemporaines de l'époque.
Dans le prolongement de la pergola, Madeleine Dior ajoute une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des douaniers, bénéficiant ainsi d'une exposition abritée des vents salins.
Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.
La roseraie est mutilée en 1991 en raison de l'empiètement du sentier du littoral sur le domaine, elle est restaurée et agrandie en 2002."
Rose "Jardin de Granville" parfumée dans mon jardin (A.Eve/ J.Rateau)
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog