...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Les châteaux réalisent tous des décorations florales et saisonnières, le Château de Chenonceau (sans x à la fin, le x est réservé au village) a été le précurseur.
Extrait du site internet du château:
"Nostalgique de sa Florence natale, Catherine de Médicis recompose à Chenonceau ses réminiscences de la grandeur Médicis : de gracieuses galeries enjambant la rivière, telles un Ponte Vecchio en Val de Loire et un jardin italien, écrin parfait pour sa volière.
Venue en France avec ses oiseleurs, elle aimait faire voler en liberté ses oiseaux colorés dans la solennité de la grande galerie à damier noir et blanc.
Pour les Fêtes de Noël, ils se poseront délicatement sur la grande table d’apparat…
Le château de Chenonceau et la maison Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et toujours familiale, perpétuent ensemble patrimoine, excellence et art de vivre à la française dans le plus pur raffinement d’un « Noël de Porcelaine ».
Les collections Bernardaud, réalisées selon un savoir-faire unique transmis depuis cinq générations, s’accordent aux féériques mises en scènes florales du célèbre atelier du château et son scénographe Meilleur Ouvrier de France."
Jean-François Boucher, meilleur ouvrier de France a pris la tête de l'atelier floral en 2015 et les fleuristes exercent leur art toute l'année, ils utilisent en partie les fleurs du jardin en complément.
Il faudra y retourner au printemps !
J'apprécie particulièrement la créativité, qui épouse les oeuvres d'art présentes dans les pièces du château, comme les belles tapisseries de Flandres, les tableaux de Nattier dans la chambre dite de Louis XIV, ou la chambre noire de Louise de Lorraine.
Cette année ce sont les porcelaines de la Maison Bernardeau qui participent au décor, j'adore !
Dans la salle des gardes, il y a toujurs de grandes compositions...
en accord avec les belles tapisseries de Flandres
Dans l'entrée
Les cuisines, les ours et les bonbons
dans la chambre de Louise de Lorraine
Dans les cuisines des nounours en bonbons, en mousse...
et des dessus de tables en tanches d'orange, en bonbons
Encore de la porcelaine
Dans la chambre de Louis XIV, les beaux tableaux de Nattier (18ème s.) l'inventeur d'un beau bleu dit Bleu Nattier
Et beaucoup d'autres choses !
dont le grand beau sapin vert et or dans la galerie haute au dessus du Cher
A l'année prochaine !
Il ne faut pas oublier le parc, la ferme, les jardins, l'apothicairerie, ni le salon de thé aménagé dans l'Orangerie, pour un brunch et/ou un chocolat chaud-patisserie pour retrouver ses esprits ...
Jusqu'au 12 janvier, il y a encore les décorations du Château de Chaumont-sur-Loire à voir
J'y vais de ce pas !
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog