...et autres rêves
Par Catherine Delhom
L'hiver, le temps suspendu ...
C'est bien connu, l'hiver il ne se passe rien dans les campagnes, le temps est suspendu.
On lit au coin du feu, enveloppé dans un plaid, on nourrit juste le chien, les chats qui ne sortent plus. on rêvasse, on met ses patchwork en cours à jour.
Tout ça , c'est de la théorie !
J'ai souvent fait faire les travaux de la maison et du dehors en hiver, pas vous ?
Il y a eu l'hiver du toit, celui de la piscine, celui de la cuisine, celui de l'assainissement forcé .
L'an dernier une acalmie, j'ai juste fait faire une pergola dans le jardin, qui me ravit.
Et là, j'avais juré à moi-même de ne rien faire de particulier, que de la mise à jour de placards, du tri de restes de déménagements, des économies, du zen...
Et puis voilà, la haie de troènes , 60 mètres, déjà ressuscitée il y a 23 ans (l'hiver encore !) par une taille au pied (au grand dam de mon dos bloqué) devenait trop moche. Je l'ai vue l'été dernier desséchée, grisâtre, les feuilles pendantes. Il aurait fallu la recéper de nouveau, je n'ai plus le courage, ni l'envie, ni même le temps d'attendre que ces troènes que je n'ai jamais aimés veillent bien repousser, avec les tailles au carré 2 fois par an.
Devis, OK, un créneau, et voilà que la sieste hivernale est compromise !
Certes ce n'est pas moi qui construis, mais il faut bien vérifier sous 60 mètres de haies s'il n'y a pas de hérisson en sommeil, faire du café pour réconforter les travailleurs, nettoyer le terrain de ses restes de racines avant plantation, rêver de ce qu'on va pouvoir planter le long du futur mur...
une idée comme ça... Mademoiselle des Minuits, un sublime rosier d'André Eve
tout simple, non remontant (laisser les fuits pour les oiseaux...)
pour l'instant il est tout bébé !
Pour faire bonne mesure, pendant les terrassiers-maçons Benoit et Olivier sont le coin, on va agrandir la mare qui me plaisait tant, mais trop petite à mon goût... et à celui des grenouilles, poissons, libellules, tritons qui s'y sont vite installés (histoire à suivre ...)
Pour se donner un coup de pied , imaginer qu'on va vite être au printemps...
Finir 2-3 voeux, continuer les enveloppes du SOL, se faire un aide-méméoire des en-cours côté ateliers et associations,
et vous souhaiter une très belle journée d'hiver dans un plaid au coin de feu, avec un bon bouquin , un thé et un chat qui ronronne !
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog