Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

JOLIE RENCONTRE AU SOMMET !

Déjà avant-hier, je l'ai aperçu, brièvement...

Il est venu voir ses copains piafs revenus aux mangeoires, que je fournis en graines de tournesol depuis septembre. Sur la table de jardin, il y avait aussi quelques noix sèches, des noisettes et quelques cacahuètes dans leur coque, qui ont vite disparu.

Depuis plus de 20 ans, c'est la 1ère fois que je le vois (lui ou quelqu'un des siens) qui joue dans les hauteurs, passe de l'érable au Malus coccinella (je crois qu'il a ramassé une mini pomme), de là,  sur la pergola, ensuite la haie de fond et le gros noisetier pourpre. Il est venu jusque dans le cognassier qui sert de parasol et de porte-mangeoires, il a fait un tour au potager  qui est le miroir de la salle de bains et zou, et il est reparti.

Et il a fait notre journée, je dis bien "IL" parce que à l'évidence, c'est monsieur écureuil !

regardez son attitude de repos mains sur la poitrine, il vient de se recoiffer la tête et la queue...

et regardez ses pieds aux longues phalanges, et aux grands ongles

sait-il lire le panneau que j'ai reçu avant mon "plongeon" il y a pile un mois, pas encore posé du coup ?

Portez vous bien, prenez soin de vous et de nos amis à poils, à plumes, à écailles...

je vous joins un petit cartoon

BON DIMANCHE !

"L’Écureuil roux est diurne, contrairement à la plupart des rongeurs, et comme la grande majorité des écureuils arboricoles. Il est actif du lever du jour au coucher du soleil. Son rythme d’activité est variable selon les périodes de l’année, avec un pic principal en fin de matinée en hiver, et deux pics aux autres saisons, un à l'aube et un avant le coucher du soleil. Ces pics sont plus prononcés en été, saison durant laquelle il est peu actif en milieu de journée, rejoignant son nid, ou somnolant sur la branche d’un arbre.

En hiver, il ne présente pas de phase d’hibernation contrairement à la Marmotte des Alpes et au Tamia de Sibérie, deux sciuridés trouvant refuge dans un terrier. Toutefois, il réduit son activité par vent violent, en cas de fortes pluies, ou de températures basses

Son activité est associée principalement à la recherche de nourriture, à la construction des nids, à la constitution de réserves, et à la reproduction. Les mâles en particulier consacrent une partie de leur temps à parcourir leur domaine vital, de manière à connaître le statut reproducteur des femelles, afin de pouvoir les féconder durant la courte période où elles seront réceptives. Après la mise-bas, une part importante de l’activité des femelles sera consacrée au soin des jeunes dans le nid."

extrait de la doc. du Museum National d'Histoire Naturelle sur l'écureuil : https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/biologie-et-ecologie/comportement

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle merveilleuse rencontre! Tu as bien de la chance! Je n'ai pas de grands arbres autour de la maison, je ne pense pas que j'aurai un jour le bonheur de croiser un écureuil chez moi alors je t'envie! ;)
Répondre
F
Quelle chance d'avoir pu le "saisir" ainsi. Faute de grands arbres assez nombreux autour de chez moi, je n'en ai vu qu'une fois chez moi. Un écureuil est apparu à la porte-fenêtre un beau jour et nous avons été aussi surpris l'un que l'autre de nous retrouver quasiment face-à-face. Par contre j'ai souvent l'occasion d'assister à leurs jeux chez mes parents. Ils sont beaux et drôles. Bises
Répondre
M
C'est un chouette petit bestiau que tu as dans ton jardin...<br /> Bisous,<br /> Mo
Répondre
P
Un bel écureuil bien dodu ! La cantine est bonne chez Dame Catherine ! :)
Répondre
V
Ohhhh génial ! ♥♥♥ Bon dimanche Catherine, bisous
Répondre
C
Quelle chance ! Tu as su saisir le moment pour obtenir quelques photos. Profites de ce bel animal, si rare de nos jours.<br /> Merci pour le dessin animé. Bises. C&B
Répondre
E
Bonjour Catherine Quelle chance pour vous d'avoir la visite de ce petit écureuil dans votre région ,ici dans mon coin du Nord malheureusement point d'écureuil ...<br /> Félicitations pour vos photos et félicitations pour votre panneau LPO vous l'amie tellement attentive des petits protégés des jardins et dévouée .<br /> Prenez soin de vous en espérant que vous souffrez moins ..<br /> Belle soirée Catherine
Répondre
M
Bravo pour avoir franchi le cap de la création d’un refuge LPO ! D’autant plus qu’il ne s’agit, à lire vos articles depuis plusieurs années, qu’une « régularisation ».<br /> Les écureuils sauvages autonomes ne s’apprivoisent pas. Mais c’est tellement plus beau de les voir libres sauter d’arbre en arbre, explorer du regard des boîtes à oiseaux avec balcon totalement sécurisées, les premières sorties des petits...<br /> Celui-ci m’etonne, je n’ai jamais remarqué des griffes aussi énormes aux pattes arrières.
Répondre
C
j'ajoute que j'ai aussi commencé à nourrir les oiseaux, je me rappelle que l'an dernier j'avais commencé à le faire très tôt, suite à la lecture d'un de tes billets..<br /> et les hérissons viennent encore se nourrir la nuit des croquettes que je donne à mes chats sauvages, sur ma terrasse, les hérissons laissent des petits cadeaux très noirs et collants ! j'espère qu'ils vont vite trouver une cachette pour se reposer..
Répondre
C
quelle chance tu as! même au bout de 20 ans..il est trop mignon, et plutôt discret pas du tout comme les chipmunk américains (tamia) qui viennent te chiper ton goûter sur tes genoux (du vécu)<br /> je n'ai jamais vu d'écureuil chez nous, pourtant on habite en lisière de forêt..et j'en suis triste..<br /> savoure ta chance, et quelles jolies photos, bravo!<br /> bonne soirée et des bises tardives..
Répondre
K
adorables photographies !<br /> tu as su faire le clic au bon moment<br /> et tu ne sembles pas l'effrayer du tout : une chance.
Répondre
C
Bonjour Robert, j'ai zoomé depuis l'intérier de la maison et effacé plein d'images floues, il ne m'a sûrement pas vue...<br /> Je ne suis pas sûre de pouvoir l'apprivoiser .<br /> bonne soirée !