Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

Histoire de fouines

Josette a été tuée par une fouine, ma coucou de rennes, grise, décapitée...
Du coup j'ai acheté un piège à oeuf, qui ne tue pas les animaux, mais je suis bredouille ! Pourtant la fouine est revenue plusieurs nuits chercher l'oeuf que je lui ai laissé au sol.
Barbara, l'autre poule ne veut plus trop aller dans son poulailler, même pour pondre, cela fait plusieurs fois que je découvre sa cachette, 2 oeufs derrière des iris, 4 au pied de la glycine, a passé une soirée au fond de la remise, une nuit entière dans le nid des iris. ça se cache bien , une poule !
D'expérience, elle change de nid au bout de quelques jours. C'est fou l'instinct de ces bestioles.

Il y a une dizaine de jours, une voisin qui refait sa toiture se présente le soir avec dit-il "un cadeau empoisonné" dans un seau. 3 bébés fouines, les yeux encore fermés. Que faire ? dans un 1er temps, j'ai refusé de les prendre en charge, et puis j'ai eu des remords...
Ma fille a consulté la liste d'animaux pris en charge par le Centre de soins Beauval Nature, la fouine est prise en charge, ce qui m'a étonnée, car c'est un animal dit nuisible ?

jolie photo, Ville de Bourges

Petits récupérés, me voilà donc biberonnant mes fouinettes dans ma cuisine. Faute de lait pour chatons, j'ai donné à la seringue à chacune eau tiède+miel et une goutte de lait de vache demi-écrémé pour le goût.
Je peux dire que ça crie fort des bébés fouines affamées.

Une petite bouillote dans la boite... et au dodo.
Biberon à 20h, à minuit et à 7h du matin, coup de fil à Beauval, dépôt au cabinet vétérinaire partenaire, et un ou une bénévole est venu.e les chercher. C'est la procédure mise en place par le centre de soin, créé il y a une an par le Zoo de Beauval, qui est remarquable.

On peut demander des nouvelles par mail, et j'ai eu le plaisir de recevoir une petite video

L'occasion de rappeler  que ces animaux ont leur utilité dans la milieu naturel, notamment la régulation des rongeurs, et si elles tuent des poules, c'est par opportunisme, on les leur met sous le nez. Il ne faut pas s'étonner si ça et là on se plaint des proliférations de campagnols ou rats taupiers.
J'aime mes poules et leurs œufs, mais elles n'ont rien de naturel et à force de gratter, et de manger tout ce qui vit au sol, elles font aussi du dégât !

-------
La fouine est un mustélidé, elle vit vit dans les forêts, les bois, les bosquets, les haies, en zone urbaine dans les granges et les greniers des habitations.
Elle pèse de 1.5 à 2.5kg, un petit chat. Elle est omnivore, à tendance carnivore.

Elle mange des petits mammifères , des lapins, des ragondins, des rats musqués, des taupes, des campagnols, des mulots, des grenouilles, des tortues, des chauve-souris , des fruits, des oiseaux, des œufs, des charognes.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bravo à ce zoo (dont je connais l'existence, mais je me refuse à aller dans un zoo😩), et bravo à toi👍, qui recueille les petits de la fouine qui a peut être tué ta poule.<br /> bonne journée<br /> @catherinecoteterres
Répondre
L
Je n'aime pas les fouines, mauvais souvenirs à la campagne. Nous en avons découvert une morte dans le grenier du gîte lorsque nous avons fait refaire la toiture. Et récemment, au retour de quelques jours d'absence, j'ai vu sur ma terrasse plusieurs petits paquets de laine de verre. Mon voisin m'a confirmé que c'était bien une fouine, cela fait beaucoup de dégats. Et mauvais souvenir, il y a quelques années mon chat était revenu la gorge complétement tranchée. Ma vétérinaire m'a confirmé que c'était l'attaque d'une fouine. Soignée, traitée par antibio, s'en est bien sortie mais je ne la laisse jamais dehors la nuit.
Répondre
D
il parait que ça grignote également certaines tuyauteries dans les voitures<br /> le piège ne fonctionnait pas non plus chez moi
Répondre
C
Quelqu'un que je connais a mis deu sang sur le piège pour masquer l'odeur de ferraille. Il paraît que ça peut aller dans les moteurs... Ça m'étonne un peu. Une légende ? La paille de verre, oui, pour les nids.
C
Bravo Catherine pas rancunière! je connaissais ce centre. Félicitations Beauval!
Répondre
C
Ils cherchent des bénévoles !
N
Belle action, et une découverte ce centre de protection de la faune regionale à Beauval! Delors se rachète une bonne conscience en regard de l'enfermement d'animaux sauvages!
Répondre
C
Contrairement aux idées reçues, Beauval montre de nombreux animaux en liberté surveillée dans des cadres idylliques, et participe a de nombreux programmes de réintroduction, tant les animaux sont détruits dans leurs pays d'origine.<br /> Rien à voir avec un zoo mouroir.<br /> Il fait voir le spectacle des oiseaux, fabuleux , ils sont libres de voler.
G
Merci Catherine bisous
Répondre
N
Elle a fait des gros dégâts chez nous, dans le poulailler aussi !! et m'a tué beaucoup de beaux pigeons<br /> je comprends ton geste et l'utilité de ces fouines !
Répondre
C
Dans la nature tout n'est pas rose ou noir..<br /> Désolée pour tes volatiles.<br /> Je réfléchis à un poulailler sécurisé.