Ce petit mammifère est également appelé souris des moissons ou souris naine et est le plus petit rongeur d’Europe. Il pèse moins de dix grammes et arbore un joli pelage aux couleurs tirant sur le roux. "Il est très beau, d’une couleur très chaude. Il ne doit pas être confondu avec le muscardin, un autre petit mammifère qu’on peut trouver dans nos régions", explique Alain Paquet.
Son poids plume lui permet de réaliser un exploit qu’aucun autre rongeur ne parvient à accomplir: il grimpe le long des tiges de graminées et y construit son nid, qui peut atteindre la taille d’une balle de tennis et en a aussi la forme. Construits avec des feuilles de graminées savamment entrelacées, les nids deviennent beaucoup plus visibles en automne, quand la végétation commence à se dessécher. L’automne est donc la période idéale pour repérer les nids.
Malheureusement, la présence des rats des moissons dans nos régions pourrait être menacée à terme. "C’est un animal qui est en régression parce qu’il lui faut des milieux abandonnés et l’agriculture intensive détruit son habitat".
Pour trouver sa nourriture et les matériaux nécessaires à la construction de son nid, ce rongeur a besoin de coins sauvages et de fourrés qui se trouvent menacés par les gazons trop bien tondus et le pâturage intensif.
Petit film ici:
https://www.youtube.com/watch?v=eW8TrNfdlbA
et des images là :