...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Mathilde est "vieille fille".
J'adore aller chez elle, car elle vit seule et et semble heureuse au bout du monde.
Ses yeux sont un peu globuleux, clairs et rieurs.
Adolescente, une hydrocution a endommagé son cerveau . Une de ses jambes fonctionne mal et en plus d'être globuleux ses yeux partent un peu dans tous les sens. Mais elle sourit tout le temps.
Du coup elle ne s'est pas mariée, et ses parents lui ont laissé leur maison à Nemours, maintenant Ghazaouet.
La maison de Mathilde possède une terrasse en bois avec une véranda comme les maisons des îles.
Dans mon souvenir les montants sont peints en vert. J'imagine Mathilde le soir dans le rocking-chair avec sa lampe à pétrole écouter les grenouilles de l'Oued El Marsa tout près.
Il est dit que Mathilde couche avec le jardinier-homme à tout faire arabe dont j'ai pu voir qu'il est très beau.
Le jardinier est chargé de nous surveiller un moment, mon frère marche à peine, et j'ai envie de voir les fleurs. Il nous emmène au bord de l'oued en bas du jardin. Les lauriers rose à l'état sauvage sont en fleurs, et j'ai l'impression d'être dans une forêt enchantée. La terre tassée par les crues et décrues de l'oued forme des croûtes qui rappellent la surface des oeufs en chocolat de Pâques.
Mathilde nous a préparé une salade niçoise généreuse, qui est pour moi un menu subversif: ma mère n'en fait jamais et range les crudités bien alignées sur un plat.
Je saurai longtemps plus tard que mon père est venu parler avenir avec elle. Ce n'est pas encore la guerre d'indépendance, Mathilde vit sur l'argent laissé par ses parents à leur mort. L'oncle Albert voudrait vendre la maison et l'envoyer vivre chez les soeurs.
Mathilde ne veut pas, mon père chargé par le conseil de famille de gérer ses affaires la soutient et Albert sera fâché jusqu'à la fin de ses jours.
Si Mathilde est heureuse comme ça, c'est son droit. J'ai vu des tableaux et des dessins colorés accrochés dans sa salle à manger. Mathilde est artiste, et du haut de mes 7 ou 8 ans, j'ai rêvé de revenir la voir.
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog