...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Ce mercredi 27 septembre, l'ONF proposait une rencontre en forêt dans les diverses régions de France.
La forêt de Blois est très ancienne. Elle s'appelait Forêt de Blémars au Moyen-Age.
Elle couvre environ 2750 ha, et a peu varié en surface depuis le moyen Age.
C'est Louis XII (1462-1515) qui l'a faite entrer dans le domaine public.
Depuis le Moyen Age cette forêt a été exploitée par l'homme, pour le bois de chauffage et aussi par des cultures. On trouve en forêt les vestiges d'anciennes fermes, d'anciennes mares qui sont souvent à sec maintenant, du fait du changement climatique.
On y menait les cochons manger des glands.
La forêt est divisée en sections, avec des n° de parcelles immuables pour suivre leur évolution et leur peuplement. Elle est parcourue par des allées au nom évocateur, comme allée Louis XII.
C'est une forêt gérée, mais on ne doit plus y ramasser de petit bois, qui aide à la régénération des sols, et l'ONF retire toujours les dépôts indélicats, comme ces restes de construction vus hier. (qui est le taré qui fait ça ?)
Les arbres sont des chênes, des hêtres et des charmes.
Le chêne surtout y est exploité, les cernes sont minces (années sèches) donc le bois est serré et apprécié en tonnellerie notamment. Ici les chênes se ressèment spontanément.
Les parcelles vont jusqu'à 100 ans pour la plupart. certaines 200 ans pour obtenir des troncs plus importants.
Quelques parcelles sont laissées libres, non défrichées et parfois même interdites au public et laissées totalement sauvages.
Aucun arbre n'a été utilisé pour la charpente de Notre Dame car cela aurait condamné les plus beaux chênes de cette forêt, dont le chêne Jagershmidt, classé arbre remarquable.
La forêt est chassée, non par méchanceté mais pour limiter les grands animaux qui prolifèrent (chevreuils, sangliers) en l'absence de prédateurs comme le loup (Blois viendrait du celte Bleiz selon l'historien Bruno Guignard)
A noter, les chasses auront lieu désormais les mardis
La forêt domaniale de Blois et ses arbres témoins de la grande Histoire
A deux pas de la ville de Blois (Loir-et-Cher), un massif forestier vous tend les bras. Le chêne sessile y est roi aux côtés d'autres feuillus. L'Histoire est présente, comme engloutie dans les...
Foret de Blois dans le Loir-et-Cher
1 - Le contexte géologique 2 - Caratéristiques 3 - Carte de la forêt 4 - Un peu d'histoire 5 - Gestion de la forêt 6 - Les principales essence forestières 7 - La chasse en forêt de Blois 8 - ...
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog