...et autres rêves
Par Catherine Delhom
Ce rosier m'a tapé dans l'oeil à ma première visite chez André Eve en 2010 (voir ici)
D'autant plus qu'il est lié à la propriétaire du château d'Uriage au-dessus de Grenoble, que ma famille a habité Saint Nizier d'Uriage, et que c'est à Uriage que j'ai commencé ma vie en France métropolitaine. C'est dire si j'ai vu souvent le Château qui est habité maintenant , mais que j'ai connu caserne un peu à l'abandon. Le château est majestueux et domine la petite vallée du Sonnant, si souvent parcourue, qu'on parcourt pour aller à la station de ski de Chamrousse.
Le site internet du château retrace l'origine du nom de ce rosier, créé par Turbat en 1916.
Chez moi il n'est pas remontant, peu parfumé, ni épineux, feuillage très sain, il monte cette année à plus de 2mètres dans une colonne qu'il est en train d'arracher, c'est dire s'il est prolifique !
Il se marie bien avec les tons grenat du noisetier tortueux pourpre et du Malus coccinella voisins, de la clématite Etoile violette, et du rosier ancien Rêve d'or dont les premières roses ont été abimées par les pluies.
Le soleil est là, enfin !
Les rosiers " Ghislaine de Féligonde "
À l'automne 2018, quatre rosiers de la variété " Ghislaine de Féligonde " ont été plantés dans la cour d'honneur en hommage à la dernière héritière du château.
https://chateauduriage.wordpress.com/2020/02/14/rosiers-ghislaine-de-feligonde/
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog