Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

On dit printemps ?

Les oiseaux se déchainent dès l'aube, les merles commencent, puis les tourterelles.
On n'entend pas les pies qui construisent leur nid patiemment. Depuis que j'ai vu un nid de pie tombé dans la tempête l'an dernier, et sa technicité, je  suis admirative.

des branchettes pour fondation, puis de fins rameaux souples, enfin du pisé pour la solidité, et enfin des choses douces, du crin de cheval, leurs plumes pour les bébés, les chatons de noisetiers qu'on voit son accidentels, le nid doit bien peser 4kg, voire plus. Et ces dames font du réemploi d'un vieux nid au neuf !

Il y a quelques jours, un petit groupe de grues est passé au dessus de la maison, et en bas les petits oiseaux s'affairent. Infiniment moins nombreux depuis que les vignes sont traitées derrière chez moi , c'est le monde à l'envers....
On a bien essayé de protester, mais lors d'une réunion avec le viticulteur et la mairie, tous les plaignants se sont débinés, et je me suis retrouvée seule face au monsieur. Les élus, eux, ecolos de cœur avaient bien joué le jeu. La lâcheté nous perdra.


 

Donc bref le printemps arrive, les hellébores font leur tapis, avec les cyclamen coum et autres amatrices d'ombre. Je les admire entre deux séances de défrichage de jardin , et préparation de conférence sur l'histoire des jardins, et les jardins de demain ...

Des jardins de Babylone aux jardins de la Dutchwave ou le paysage jardiné de Valmaubrune, on a de la matière ! Et pour nos petits jardins ?
Organisée par l'association Une Idée en Plus, mais ouverte à tous et gratuite.

Belle journée tout le monde, 

les mains dans la terre pourraient-elles apporter la paix ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous étions hier à la réserve naturelle de la baie de Seine pour voir les Cigognes qui sont arrivées depuis 1 mois et commencent à s'accoupler malgré la petite bise qui leur soulève les plumes.<br /> Dommage que nous soyons éloignés car cette conférence devait être intéressante.<br /> Amitiés. C&B
Répondre
E
Bonjour Catherine .Il est beau le nid des Pies ici dans le petit bois derrière chez moi deux arbres ont un nid je le vois au loin ,il est bien douillet sur vos photos ,tout les jours deux pies font une visite dans mon jardin .Quelle chance de voir les grues qui passent ,ici c'est les cygnes qui sont dans la prairies derrière mon jardin c'est des cygnes belges (sourire ) puisque la Lys sépare mon jardin de la Belgique .Entendre les oiseaux je vous envie ma surdité est un monde de silence et j'essaie de retrouver dans ma mémoire du temps ou c'était des merveilleux moments .<br /> Le travail du printemps ne manque pas et votre préparation pour la conférence qui certainement seras très intéressante ..Elle est très jolie cette affiche ..<br /> Les mains dans la terre ne nous font pas oublier toutes les horreurs des infos et tout comme votre amie Catherine si seulement vous pouviez avoir raison ,calme et sérénité .........je crois que nous en sommes loin .<br /> Je vous souhaite des belles journées sereines au jardin ou ailleurs .<br /> Heureuse de recevoir une alerte et je vous remercie Catherine .🙏<br /> Emmanuelle
Répondre
N
On doit faire des efforts, mais franchement ce n'est pas facile, on n'est pas écouté...
Répondre
D
moi malheureusement j'habite en ville et quand j'avais essayé d'attirer les passereaux, ce sont les pigeons qui sont venus<br /> du coup j'ai tout arrêté . . .
Répondre
C
si seulement tu avais raison, si les mains dans la terre pouvaient apporter la paix et la sérénité🙏 à notre niveau, certainement! les oiseaux aussi ici chantent déjà le printemps, mais ne dédaignent pas les graines de tournesol et la végétaline...héla hélas la pollution par les agriculteurs qui ne se doutent pas qu'ils se tirent une balle dans le pied.. bonne journée Catherine, je suis toujours heureuse de lire tes articles!
Répondre