Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

équitaxe inique !!! la colère monte...

Trêve du rêve !

 
10-juin-096.JPGL'équitation est devenue depuis des années une activité plus populaire, moins élitiste, qui occupe nos enfants et petits-enfants. Il sont mieux sur le dos d'un poney ou d'un cheval que derrière un écran (comme moi, hum...) ou à trainailler je ne sais où; ça leur donne le sens de la solidarité, de la responsabilité d'un animal, même s'ils n'en possèdent pas personnellement.

Parfois même le poney, le cheval soignent.........

Et v'là-t-y pas qu'il nous tombe une TVA qui devrait passer d'un coup de 7 à 20 % (+13%) au 1er janvier prochain !!! Alors que (par exemple) nos députés se sont mis d'accord en octobre pour la baisser, cette TVA de 10 à 5,5 % pour les importations d'oeuvres d'art... (si si, c'est vrai, on en manque ! )

10-juin-086.JPG

ça va faire quoi ?

Les centres équestres vont être en difficulté, les petits encore plus... le fameux croisé à cheval parti de Metz, Laurent Cremaschi, a calculé qu'il devrait sortir 250.000 euros en 2014 à clientèle égale, au moins (x) emplois en moins, des poneys partiront... où ? à l'abattoir, pardi, en lasagnes, en pâtée pour chats..., des jeunes en formation en lycées agricoles devront trouver autre chose, des jeunes marréchauts-ferrands aussi, et tout ce qui tourne autour du cheval (le foin, les véto etc...).

 

Une filière, importante en milieu rural, qui s'autofinançait et ne demandait pas de "subventions ", le petit mot magique qui pourrit tout.

 

Qui a demandé ça ? La Commission Européenne nous dit Monsieur Le Foll à l'Assemblée Nationale ? en regardant son papier Ah oui ??? BEN NON... même pas vrai... la Commission n'a rien demandé de tout ça. Elle avait demandé une taxation des courses et des ventes de chevaux. Point. C'est fait , depuis un bail.

Alors, oui, vous êtes gênés par les embouteillages, les jeunes manifestent, ils n'ont même pas de syndicats. Rassurez-vous , ils sont encadrés et pas livrés à eux-mêmes , même si on peine à les empêcher  de prendre des initiatives.


10 juin 097-copie-1

Ma fille a recueilli - et moi avec - des poneys qui ont échappé aux trafics et aux lasagnes... (et pas assujettis à la TVA, eux...)

Il y en aura d'autres, et des embouteillages, et des chevaux dans les rues, et des manifestations.

 

Et ce qui m'inquiète le plus: des jeunes, beaucoup de jeunes, dégoûtés, qui voient que les responsables politiques qui ont du boulot, sont bien payés, ne connaissent pas leur sujet, et mentent comme des arracheurs de dents.
Et ils sont en colère !

C'est triste, il y a pire en ce moment, mais c'est triste...

2 liens:
à l'Assemblée Nationale

un député européen fait le point

ce matin 002et vous savez quoi ? on organise les jeux équestres mondiaux

du 23 aout au 7 septembre 2014 en Normandie,

c'est ballot, ça...

Tract

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ok, le "Canard" ne raconte que des conneries... mais j'ai l'habitude de croiser mes infos et dans un blog intitulé "L'équitation en péril ", l'origine de l'augmentation de la TVA est bien une mise<br /> en demeure de l'Europe.<br /> <br /> Lis toi-même sur ce site par ailleurs tout à fait favorable à la manif anti-TVA 20% sur centres équestres :<br /> <br /> http://lequitationenperil.org/?cs=4.bc8cf9bc64a6a5a4f6747c3427eb1e3c7528<br /> <br /> Il y est dit entre autres :<br /> "La France a été condamnée en mars 2012 par la Cour de Justice de l'Union européenne pour l'application d'un taux réduit de TVA aux prestations relatives aux équidés, notamment dans les centres<br /> équestres. Une mise en demeure lui a été adressée le 21 novembre 2012 et d'intenses discussions ont eu lieu au cours de l'année écoulée pour obtenir le maintien du taux réduit pour les centres<br /> équestres. "<br /> <br /> Mais bon, selon le "Parisien" et le site dont je t'ai mis le lien, même les subventions votées ne conviennent pas... Donc... Tous à Bruxelles avec un bonnet rouge sur les chevaux?<br /> ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très compliqué, Mo, c'est pour ça que personne n'a rien compris au début,  Le Foll a dit que c'était une demande de l'Europe, consultation faite, les centres équestres n'étaient pas<br /> concernés, seules les courses et les ventes d'équidés. Mais nos gouvernants ont cru pouvoir jouer sur l'absence de syndicats, la jeunessse... Il y a un schisme entre Bruxelles et Paris sur le<br /> sujet, et entre les ministres eux-mêmes. Les membres de la CE en ont ras-le-bol qu'on leur colle tout sur le dos!<br /> Merci pour le lien...<br /> Je te remets le lien de la synthèse d'un des députés européens , ça n'est pas le seul<br /> http://www.cheval-legal.com/philippe-boulland-depute-europeen-sexprime-sur-la-tva/<br /> et il y a des choses que je ne peux pas écrire là...<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai lu dans le dernier "Canard enchaîné" que, pour ne pas avoir l'air de reculer, le gouvernement maintient la nouvelle TVA (exigée par l'Europe) sur les centres hippiques.<br /> Mais que, suite aux manifs et aux pétitions, l'assemblée a voté, en compensation, la constitution d'un "fonds cheval" d'un montant identique à ce que rapportera la hausse de TVA, à savoir 20<br /> millions d'euros qui seront versés aux centres hippiques.<br /> <br /> Voilà, sèche tes larmes, Catherine...<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
C
<br /> <br /> Le canard dit des conneries, Mo, la nouvelle TVA n'est pas exigée par l'Europe, il y a un gros conflit entre Le Foll et Moscovici, l'Europe ne demande rien de tout ça... ils proposent de reverser<br /> une partie en aumônes, en choissant leurs têtes, en attendant, beaucoup auront fermé boutique, il ne faut pas être naïve, Mo en ce moment beaucoup de désinformation...ça s'appelle diviser pour<br /> régner (comme les céréaliers et les éleveurs ces jours-ci).<br /> les manifs ne sont pas finies, demain sera un gros jour, Paris bloqué...<br /> Je ne pleure pas , je suis solidaire et en colère !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Au final ce sont les clients qui avancent la TVA, les artisans et commerçants sont collecteurs d'impôts... le tout est de garder les clients... de facturer un peu moins et prolonger un peu le temps<br /> pour les garder ! Les petits centres vont souffrir, mais pas les gros, comme pour tous les secteurs. Pendant une période, j'avais deux TVA pour les factures d'imprimerie, tu vois le boulot, et<br /> ensuite les frais de compta avec l'expert-comptable, le centre de gestion et tout le tremblement. Les auto-entrepreneurs ont fait un sacré mal aux artisans. Période bien difficile... Bon week-end,<br /> mes amitiés Catherine
Répondre
C
<br /> <br /> Quelques gros, beaucoup de petits qui ne peuvent pas faire face à une telle charge, des chômeurs en plus, ça s'appelle du meurtre...<br /> Les auto-entrepreneurs ne font rien d'autre que ne pas être chômeurs...c'est le système qui est délirant,  Sittelle, pourquoi ls artisans sont écrasés de charges, en ce moment circule sur<br /> intenet et j'ai vérifié, la prime de Noël de nos ministres et copains est de 20 millions d'euros, chouette non ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout à fait d'accord avec toi!! Il n'y a pas une pétition à signer??? Bisous
Répondre
S
Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a des choses plus graves, peut-être mais c'est la goutte qui fait déborder le vase.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />