Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

Les cloches de Pâques

Bourdon sur du lamier pourpre à l'île de la Folie

Bourdon sur du lamier pourpre à l'île de la Folie

Ici on n'entend pas les cloches. Elles m'ont longtemps manqué.


Ma mère m'avait fait tricoter un pull neuf, presque le même pour mon petit frère, par une dame qui avait une machine à tricoter.
Je me souviens d'un, marine, avec une rayure vert émeraude, un modèle de Modes et Travaux.

Nous allions le matin chercher nos œufs dans le jardin: les cloches étaient revenues au clocher de l'église, elles sonnaient à toute volée. Et bien sûr nous allions à la messe, chanter Christ est mort et ressuscité, Alleluiah... en priant pour que la paix revienne .

Nous préparions le premier pique-nique aux Petits perdreaux, sur le plateau de Lallah Setti, une sainte femme de l'Islam.
Les pêchers en fleurs, les premières orchidées abeille, une tortue sortie de son sommeil, les pins, les anémones bleues parmi les rochers.
Les oeufs durs dans le panier d'osier, les coquilles cassées sur nos fronts.
De la Coca, une tourte pleine d'une sorte de ratatouille.
De la Mouna avec ses cristaux de sucre collés dessus.

Je vous souhaite de Bonnes Pâques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Chez nous c'était la pâques slave...recueillement,les festivités culinaires,les nouveaux habits,et surtout les oeufs colorés et décorés....<br /> On est du pays de son enfance(Colette).<br /> Merci Catherine pour ce doux parfum.<br /> Michelle
Répondre
E
Ma mère me racontait on achetait une nouvelle tenue à Pâques dans sa jeunesse ! Moi j'ai le souvenir<br /> des sujets en chocolat dans le jardin !!! Bon Lundi de Pâques !!!
Répondre
M
On a tous ces souvenirs de Pâques.Les tiens sont touchants et doux comme comme le miel.Ma mère aussi prenait l'Echo de la Mode .Elle cousait très bien et aurait aimé être petite main à Paris.Un destin différent l'attendait mais j'ai toujours une grande cape qu"elle m'avait faite. Bonnes Pâques Catherine.
Répondre
L
c'est tellement joliment écrit que j'ai eu du mal à revenir !!!!<br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Tes lamiers sont déjà en fleur !<br /> La chasse aux chocolat quels bons souvenirs...<br /> Belle soirée Catherine
Répondre
E
Les souvenirs remontent, les fêtes sont là pour nous replonger au cœur de notre enfance et que c'est instants sont doux prenons que les meilleurs.<br /> Belle fêtes de Pâques à vous Catherine
Répondre
P
Toi aussi, tu mangeais de la Mouna à Pâques ? Je pensais à ma tante qui en préparait pour toute la famille . Elle est partie pour l'autre monde et aujourd'hui j'avais la nostalgie de sa présence et de sa traditionnelle Mouna de Pâques.
Répondre
M
Ah ces souvenirs d'enfance, comme ils sont vivaces. Je n'ai pas les mêmes, mais je m'en souviens encore aussi.<br /> Tiens, je m'avise en voyant ta photo que le lamier a des fleurs qui ressemblent beaucoup à celles des sauges. J'ai un lamier à fleurs jaunes qui a exactement la même forme de fleurs.<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
L
Ravissants souvenirs que les tiens! Les lieux devaient être beaux...Je n'ai pas les mêmes....ils me sont doux malgré ce vendredi saint, sombre, repentant, silencieux...Le dimanche nous semblait si joyeux avec l'envolée des cloches et la chasse aux œufs.<br /> Bises Catherine
Répondre