Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...et autres rêves

Les revues de jardinage et moi

J'ai commencé par le Chasseur Français et ses pages du milieu, et je regardais aussi en douce les annonces matrimoniales. Bon, j'avais moins de 10 ans !

Avant même d'avoir un jardin à moi, je lisais avec avidité celles que je trouvais chez ma mère, Un classique des classiques, qu'elle classait par mois. Les Janviers étaient les moins nombreux, car elle n'aimait pas trop les orchidées. Depuis la presse de Janvier a fait de gros progrès je trouve... mes préférées étaient les séries de Mai, et celles d'Octobre. Mai 1989,88,87,86, le plus récent sur le dessus de la pile. et les Mais partaient sous la pile annuelle dès le mois de Juin arrivé.

J'ai fini par m'abonner moi-même, histoire de rêver à ce que je pouvais planter dans des bacs Riviera sur mon balcon si étroit qu'on ne pouvait pas y mettre une chaise de jardin. Mais je fus l'heureuse jardinière d'un des balcons les plus fleuris de mon immeuble à Paris.

Lorque les journées étaient difficiles, et l'ambiance parfois électrique, je me suis réfugiée dans "ma" revue, le soir tard, m'endormant les mains dans la terre virtuelle de mes insomnies.
Et dans les heures sombres, mes revues de jardins ont été les seules écrits que j'arrivais à lire.
Lorque j'ai vidé notre appartement parisien, j'ai jeté des piles et des piles, à regret, je connaissais mes revues par coeur.

Je dois donc à une revue de jardin* de vivre où je suis maintenant et je dois remercier son équipe ! Vous avez été mes ami.e.s sans le savoir.

Tout le reste vient de vous, les catalogues de plantes, les jardins que j'ai visités, les fleurs de ma vie, jusqu'à mon pinceau. Je me suis même retrouvée dans vos pages par hasard, une fois il y a longtemps.

La rechute est sévère, si tant est que ce soit une maladie. Il ya des piles près de mon lit, derrière la commode de ma chambre, sur les étagères de la salle de bain, dans la bibliothèque du couloir et bien entendu sur et sous la table basse du salon.

J'ai, depuis, rencontré quelques auteurs et photographes, quelques propriétaires de ces jolis jardins imprimés sur papier glacé.

Et je viens de me réabonner .

Revues je vous aime, vous coûtez plus cher qu'un psy, parce que non prises en charge par la sécurité sociale, mais vous êtes plus efficaces. D'ailleurs quand je vais chez mon psy, j'apporte en douce quelques exemplaires anciens. Il m'arrive de retrouver quelques rescapés  que je relis avec bonheur, et il m'arrive même de voler dans une salle d'attente  une revue qui m'a appartenu et que je remets dans une pipile.

Revues, n'écoutez pas les grincheux, les grognons, les critiques, les consuméristes  et les anti-poussières-dans-les-coins. Continuez de publier, c'est un dur métier, je sais.

C'est le printemps, je vais sortir une pile de Mars !
 



* et à mon mari, et à ma fille mais c'est une autre histoire


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo pour cet hommage à la presse des revues, surtout celles qui parviennent à durre et qu'il nous faut soutenir pour cela.<br /> Bon jardin. C&B
Répondre
F
Quel jolie post où je pense nous sommes beaucoup à nous retrouver... J'ai bien aimé tes petites manies qui démontrent encore plus ton attachement à cette "presse compagne"... Bises
Répondre
M
Bonjour Catherine,<br /> J'ai pris pendant des années "L'ami des jardins" et "Mon jardin et ma maison" mais j'ai arrêté, comme c'était toujours un peu pareil... Il est vrai que le rythme des asisons est toujours un peu pareil aussi...<br /> Bises
Répondre
S
Quel joli playdoyer pour la presse catherine, j'en suis toute émue.<br /> Je me suis soudainement souvenue de mes premières émotions de lectrice, lorsque ma passion était toute naissante. J'avais soif de connaissance et j'avais tout à découvrir.<br /> Mon coeur palpitait chaque semaine à l'idée de voir les jolies photos de jardins qui me semblaient irréels tant ils étaient beaux!<br /> Evidemment, avec le temps, au fil des visites et des rencontres, je me suis lassée de lire les mêmes articles. J'ai acheté moins de magazine mais je ne me suis jamais débarrassée des centaines de numéros achetés, qui m'ont tant fait rêver. Ils constituent une grande source de connaissance et contribuent à faire rêver les gens.<br /> Bon dimanche chère catherine
Répondre
M
Je crois me reconnaître dans les piles de magazines jardin, décoration maison et cuisine dont je vais devoir me séparer avec regrets, les mêmes recettes revenant souvent pour n'en conserver qu'une. On y pioche des tas d'idées pour le jardin et de belles photos pour attiser mes pinceaux. On a du mal à s'en défaire. Comment appelle t on cela déjà ? <br /> Quelle jolie plume ! Je me reconnais aussi là. Merci pour ce partage si joliment décrit. Bon dimanche à vous.
Répondre
N
Et cette jolie plume, tu ne la dois à personne, mais quel régal! Je classe de la même façon une certaine revue déco-brico où je retrouve saison après saison de bonnes idées pour l'école ou la maison. Tiens, je vais le faire aussi pour les piles de revues de jardin dont j'ai bien du mal à me séparer. Bon dimanche!
Répondre
P
Très joliment écris, cette revue des revues, vues, revues et archi-vues qui encombrent nos placards et étagères, mais quel bonheur de les feuilleter au fil des mois.... Je crois que je suis atteint de la même syndrome tellement bon pour le moral ! J'en redemande !<br /> Bises Catherine.
Répondre
S
j'étais très très fan de " 100 idées jardin" , je les ai tous gardés, je trouve qu'ils n'ont pas vieilli, c'est un gros regret que ça ait disparu....maintenant je ne suis plus abonnée qu'à gardens illustrated que je trouve plus joli que les magazines français, je deviens peut-être un peu snob ;-)
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi, cet article me ferait penser à un autre publié il n'y a pas longtemps, je pense ne pas me tromper?<br /> J'avoue aussi être abonnée à des revues de jardinage, pour le plaisir de les lire, surtout en hiver, et parce que lire, même des articles sur les plantes et le potager, c'est toujours lire, et ne pas s'abrutir devant la télé ou les séries débiles..oups je l'ai dit! sauf peut être les émissions de jardinage ? :-P<br /> Certaines revues terminent aussi leur vie (si l'on peut dire) dans les salles d'attente..<br /> J'ai également nombre de livres sur le jardinage, ils m'encombrent (si, un peu), et en même temps je en pourrais ni les donner ni les jeter..<br /> merci pour ce billet, je te soutiens!<br /> bises du WE, bon samedi Catherine
Répondre
U
Moi aussi je les aiment. belle journée
Répondre