Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aquarelle, jardin ... ...et autres rêves

famille d'accueil pour hérissons...

Catherine D
illustration du larousse

illustration du larousse

Connaissez-vous Le Sanctuaire des hérissons ? LIEN ICI Quand j'ai trouvé des bébés affolés de jour il y a quelques années, j'avais cherché sur internet comment faire pour remplacer leur mère au mieux.
J'ai envoyé le soir un mail à cette association, et surprise, à 23h30, j'ai eu une réponse.
Depuis, cette association fait de temps en temps parler d'elle (silence ça pousse, 50 millions d'amis....) et a une page facebook.une video ici
Chez moi il y a des tas, pas de ......cides, des gluants à foison, pas de route passante, et c'est bio autour.
J'ai donc accueilli mes premières nénettes (400gr) en libération conditionnelle, des orphelines élevées au biberon par une autre famille.
Je leur ai fait un enclos dans un carré de potager inutilisé. 5 étoiles à mon avis. nul pour les nénettes, car elles ont vite pris de large en creusant dessous. La plus petite , 400 gr quand même, était sous antibiotiques, mais c'était la corrida pour les lui administrer ! je croise les doigts pour elle...

chantier en cours

chantier en cours

une palette de livraison, je vais poser des pots dessus, et la convertir en abri pour hérissons convalescents

une palette de livraison, je vais poser des pots dessus, et la convertir en abri pour hérissons convalescents

Je crois savoir où elles sont,  mais j'ai envie de les laisser tranquilles.
En les cherchant il y a quelques jours, ou plutôt quelques nuits, j'entends marcher dans les feuilles sèches, un pépère de 700 gr. Je le prends, le pèse, et le repose pas loin, près de la cagette sous laquelle j'ai mis des croquettes pour chat (à la viande, surtout pas de poisson). Il s'est jeté dessus, il avait faim ! très faim...

Hier une amie en séjour ici m'appelle, "ya un truc dans la piscine", un hérisson qui nage, affolé. La 2ème fois que ça arrive en 10 ans.
Je l'ai récupéré à l'épuisette, entouré de 2 serviettes, je l'ai posé contre moi, j'ai vu ses yeux se fermer, il s'est ramolli épuisé.
Une bouillotte tiède (une de celles qui ont de la moumoutte autour) dans une cagette en plastique le temps qu'il se réchauffe avec du journal froissé sur lui, et un torchon pour éviter la lumière du jour et les mouches,  . 650 gr, pas encore adulte, et pas de tétines apparentes donc pas une maman (ouf, je l'aurais remis dehors à peine séché). Je crois que c'était un petit mâle, un ado assoiffé...
il sest installé sur la bouillotte tiède qui lui a bien plu, puis carrément dessous!

famille d'accueil pour hérissons...

Ce soir, je l'ai remis dehors près d'un tas de branchages bien abrité, du côté du compost. J'ai caché quelques croquettes dessous, et rempli d'eau un plat à gratin.

ils trouvent à manger dans un jardin comme le mien, comme en témoignent les coquilles d'escargots que je trouve entamées... mais à boire, non !

Vous pensez à mettre des gamelles d'eau (de vieux plats à gratin...) ? et des objets flottant dans la piscine ?

Rappel: pas de feu de branchages ou de feuilles: un hérisson dessous... ça m'est arrivé il y longtemps. De toutes façons il est interdit maintenant de faire des feux chez soi 450€ d'amende.
Attention avec les débrouissalleuses.
Pas de granulés anti-limaces. Les soit-disant innoffensifs ne le sont pas vraiment. J'ai commencé à en utiliser il y a un certain temps, comme par hasard, j'ai trouvé un hérisson mort 2 jours après.
Ne pas ramasser un hérisson adulte pour le mettre chez soi, si c'est une maman ses bébés vont mourir sans elle.
C'est un nocturne, si vous en voyez un en plein jour, ce n'est pas normal...
Laissez des coins sauvages avec des tas de branchages, un jardin trop "propre" n'est pas accueillant...
C'est un animal sauvage, bénéficiant d'une protection. Il ne doit pas être détenu sans autorisation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

catherine 01/09/2015 09:04

je connaissais le site du sanctuaire, mais je ne savais pas qu'on pouvait être famille d'accueil! cela me plairait bien, grand jardin, un bois accolé, des chats partout, et beaucoup de limaces!! il y en a un qui venait au printemps vers 23h se régaler des croquettes que je laissais sur ma terrasse pour les chats mi-sauvages qui squattent le jardin..

Catherine D 01/09/2015 11:40

Pourquoi pas Catherine ? le Sanctuaire a une page facebook, laisse-leur un message, il y a des besoins importants cette année, on ne peut pas les relâcher tous au même endroit...
Dans ta Bretagne il y a sûrement un correspondant !

Mo 16/08/2015 20:58

Je n'en vois guère chez moi, mais je ne me lève pas la nuit non plus.
Il y en a peut-être sous la haie du fond de mon potager et derrière le compost.
Bises

Sylvaine 12/08/2015 21:42

C'est super ce que tu fais pour eux.
Il aura de quoi faire bombance pendant des jours dans mon jardin mais nous en avons très rarement à cause des hauts murs du jardin.
Bisous

patricia 12/08/2015 13:21

Oh bravo ! Te voilà maman de hérissons. Ceux la vont pouvoir vivre tranquilles et heureux. Bisous

Isabelle 12/08/2015 12:47

Et on ne s'est même pas concertées...
C'est comique, ces coïncidences !
Bel après-midi, Catherine. Bises à toi et aux deux Essonniens qui doivent se trouver en Touraine maintenant.

Catherine D 13/08/2015 01:35

A l'heure qu'il est , ils ronflent à l'étage (pas les hérissons, ils ronflent dehors...)
Oui on doit avoir une ligne directe !
Bises

kasimir 12/08/2015 11:25

une belle et bien instructive chronique !
bravo et merci pour tout cela

Lydie 12/08/2015 11:20

bon je suis contente tu ne m'as rien appris ! hihi ! Je me suis beaucoup renseigner sur les hérissons. Ce qui est marrant c'est que le déséquilibre dû au trop de chat du quartier, donc pas assez d'oiseaux donc beaucoup d'escargot a permis aussi aux hérissons de trouver un bon garde manger :) on a plusieurs adultes maintenant et comme chez toi c'est tout du naturel sans traitement sans rien ! plus de l'eau et des croquettes chez le voisin :) Des coins bien sauvages et pas entretenus pour qu'ils se fassent un gite... bref un chouette coin pour les amis à piquants :)
Bises et merci pour cet article !
Lydie

Catherine D 12/08/2015 11:51

J'ai beaucoup de chats, beaucoup d'oiseaux, beaucoup de gluants... et ça fait bon ménage ! Mais je vais bientôt manquer d'escargots si la famille continue de grandir comme ça...
Bises de la (chaude) Touraine

Louisette 12/08/2015 11:12

Tout mignon cet article, joli ce hérisson, bonne semaine.

jacqueline. 12/08/2015 09:01

j'adore ton article ! Ici il n'y a pas de hérissons, j'aimerais en avoir un et si jamais un témèraire parvenait à arriver je saurai quoi faire !
Belle journée

Véronique Harel 12/08/2015 08:54

Il est tout mignon ton article, merci. J'adore les hérissons, j'en ai eu deux deux années de suite et depuis plus rien et pourtant mon jardin est accueillant, ce n'est pas les coins fouillis qui manquent! Il faut dire que j'habite en ville et je pense que c'était déjà exceptionnel que je trouve des hérissons dans mon jardin. Un de nos petits pensionnaires était couvert de tiques que nous avons enlevé avec une pince spéciale bien patiemment, il a dû être bien soulagé le pauvre petit bichon. J'espère bien un jour en accueillir d'autres et les recevoir comme il se doit. Bonne journée Catherine.